top of page

MAIS N'TE PROMÈNE DONC PAS TOUTE NUE / Compagnie Les Indiens  

Chez Feydeau, dans ses pièces sur le couple, l’homme est toujours en pleine expansion professionnelle, en pleine réussite. La femme, elle, va l’empêcher, va tout faire partir de travers... Pourquoi ? Parce que la femme parle, elle s’exprime, elle se confronte au monde (ou du moins dans le monde où elle a le droit de s’exprimer, c’est-à-dire dans la sphère privée, dans le foyer, dans le couple...). Et souvent, elle ne peut se confronter qu’à une chose... son mari ! Parmi tous les portraits de ces femmes pleines de colère, de haine, de bêtises, de bassesse et de ridicule, il semble que Feydeau en ait épargné une : il s’agit de Clarisse, dans Mais n’te promène donc pas toute nue !. Seule et unique femme entourée de 4 hommes dans ce « presque huit-clos ». Il y a chez elle une force, un désir d’émancipation, une volonté de justice qui amène un propos que nous pourrions qualifier aujourd’hui de « quasi » féministe.

Nous questionnons notre époque sans pour autant actualiser le propos. Interroger ces choses que nous reproduisons inéluctablement, dont nous héritons, tenter de comprendre par où nous sommes passés pour avoir cette drôle d’impression d’en être toujours aux mêmes points. Finalement, à travers cette histoire 100 fois jouée et rejouée, nous retrouvons nos histoires personnelles... Notre intime.
Pour communiquer cela, il nous fallait danser...
Une danse spéciale...

Peut-être un peu macabre ou juste carnavalesque...

Mise en scène : Charly Marty

Avec : Mathieu Barché, Yannick Landrein, Camille Roy, Charles Antoine Sanchez, Simon Vincent et les voix de Marie-thé Lévêque et Jacqueline Marty

Costumes : Betty Rialland 

Lumière : Hugo Dragonne

Son : Vincent Fleury

Scénographie : Analyvia Lagarde

Création décembre 2018

Crédit photos © Ludo Leleu

A_MAIS_N'TE_PROMÈNE_DONC_PAS_TOUTE_NUE_!
A_MAIS_N'TE_PROMÈNE_DONC_PAS_TOUTE_NUE_!
A_MAIS_N'TE_PROMÈNE_DONC_PAS_TOUTE_NUE_!
A_MAIS_N'TE_PROMÈNE_DONC_PAS_TOUTE_NUE_!
A_MAIS_N'TE_PROMÈNE_DONC_PAS_TOUTE_NUE_!
bottom of page