top of page

LA GUERRE N'A PAS UN VISAGE DE FEMME / Collectif 7'

Dans La guerre n’a pas un visage de femme, Svetlana Alexievitch nous dit que la guerre féminine possède ses propres couleurs, ses propres odeurs, son propre éclairage et son propre espace de sentiments. Ses propres mots enfin. On n’y trouve ni héros, ni exploits incroyables mais simplement des individus absorbés par une inhumaine besogne humaine. Et les humains ne sont pas les seuls à en souffrir : avec eux la terre, les oiseaux, les arbres, la nature entière. Laquelle souffre sans dire mot, ce qui est encore plus terrible… »
La parole de ces femmes soldats pendant le dernière mondiale, une parole trouée, hésitante à dire toute sa vérité, à dépasser l’émotion qui ressurgit, à calmer la violence enfouie, à laisser venir tout ce qui a été tu si longtemps, à retrouver aussi des moments forts de joie, de rires, malgré l‘horreur, malgré la peur, malgré le mépris et l’exclusion.

D'après La Guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch 

Avec : Adrien Darocha, Anaïs Marty, Anne-Laure Sanchez, Elsa Galassi-Brunet, Karine Guibert, Marie Champain, Sarah Bosson

Mise en scène : Elisabeth Barbazin

Costumes : Betty Rialland 

Lumière : Julien Barbazin

Scénographie : Analyvia Lagarde

Création avril 2017 dans le cadre du Festival de caves

Crédit photos © Patrice Forsans

bottom of page